Vous êtes ici : A la une
Nombre de visiteurs : 3484

La vie est belle... Malgré tout ! le 29/08/2017 à 19h14

 Le groupe Diapason s'est formé il y a 25 ans. Il vient de terminer l'enregistrement de son 4ème CD. Intitulé "La vie est belle... Malgré tout !", ce nouvel album s'inspire de la vie des membres du groupe.  Voici, ici, des questions... et des réponses...

 
Vous proposez un 4ème CD, qu'est-ce qui vous motive pour le faire ?
Depuis 25 ans que le groupe existe, nous avons eu l'occasion d'interpréter beaucoup de chansons empruntées à des artistes, qu'ils soient artistes de variété (Goldman, Duteil, Cabrel, Perret, ...) ou de la chanson religieuse (Patrick Richard, Steeve Gernez, Jean Humenry, ...). Nous avons eu aussi envie d'écrire nos propres chansons, et sur ce 4ème album, les 13 chansons sont composées par nous-mêmes.
 
C'est un CD écrit à plusieurs mains ? Quelles sont les sources d'inspiration ?
Oui. Nous avons été 4 à écrire paroles et musiques. Ces 13 chansons sont donc issues de nos vies. "La vie est belle... Malgré tout !" Tout est résumé dans ce titre. Toute la vie, toutes nos vies sont résumées dans ce titre... « Il est des jours avec, et il est des jours sans », chantait Patrick Richard. Il en va de même dans la vie de chacun ! Nous avons puisé dans nos vies pour vous partager nos émotions... La joie d’être parents, la fierté d’accepter de devenir marraine, l’hommage à nos mamans, un ode à la vie si belle, la richesse de l'amitié, l'encouragement à cueillir le jour,à écrire des petits mots, mais aussi la tristesse de perdre un être cher, et les leçons que l’on en tire...

Les enfants ont une part belle dans ce CD.
Nous avons la chance de vivre cette expérience Diapason en famille... Nous avons donc voulu leur donner leur place dans ce CD. Certains jouent de la musique, d'autres chantent des chansons de leurs parents ou leur propre chanson. C'est une joie pour nous. Et une fierté !

Vous avez apporté une attention particulière à la jaquette du CD.
Pour nous, réaliser un CD, c’est offrir quelque chose de sympa à écouter, mais nous voulons aussi que ce soit quelque chose de sympa à regarder ; aussi, nous avons attaché beaucoup de soin à la réaliser. Les paroles des chansons sont illustrées par des dessins et collages créés par Camille et plusieurs photos.

Où le CD a-t-il été enregistré ?
Comme pour les 3 premiers albums, c'est à Plourin-les-Morlaix, chez Philippe Guével, que nous l'avons enregistré. Philippe est quelqu'un de très pro, de bon conseil ; il a beaucoup de patience aussi !

Où peut-on se le procurer ?
Il est actuellement en pré-vente au prix de 13 € avant sa sortie officielle à la fin du mois de septembre. Il est possible de le commander auprès des membres du groupe, et d'en découvrir des extraits sur notre site Internet.