Vous êtes ici : Biographie
Nombre de visiteurs : 5407

Créé en 1992, le "Groupe Diapason" réunit des jeunes passionnés de musique, de chant, de beaux textes et désireux de s'ouvrir aux autres tout en progressant. Les membres sont originaires du secteur de Lesneven et les liens d'amitié qui les lient sont très forts !

Lancé par le Festival du Chant Religieux de l'association Bartimée "Chanter l'Homme, Chanter Dieu" de 1992, le bateau prend la mer en étoffant petit à petit son équipage fidèle.
Le point fort de l'année, c'est la veillée de Carême, jouée à plusieurs reprises aux quatre coins du Finistère et créée tous les ans.
Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Diapason anime des rassemblements de jeunes, des veillées et concerts au profit d'associations dont elle adhère à la philosophie...

Le groupe anime les messes de jeunes et les grandes fêtes (Noël, confirmation, communions, pardons locaux, mariages...) Il se fait connaître au sein de l'Action Catholique des Enfants et a animé en août 1999 le rassemblement National des délégués de clubs à Lamoura dans le Jura : un tremplin prometteur ! Le groupe intervient également au niveau du M.E.J (Mouvement Eucharistique des Jeunes) dans les rassemblements de secteurs et au niveau départemental.

Diapason s'ouvre aussi à d'autre publics :

Le groupe crée tous les ans une veillée de Carême, ouverte à tous les publics relatant nos expériences, nos vies de jeunes chrétiens autour d'un thème qui nous parle. Nous animons également des soirées en maison de retraite, des rencontres d'enfants dans leur école. Nous avons aussi animé la célé des Assises de l'Enseignement Catholique en 2001. Nous sommes aussi sollicités pour des messes ou veillées avec les prisonniers de la maison d'arrêt de l'Hermitage à Brest, suivies de la lecture de lettres aux prisonniers, à l'émission "on écrit sur les mûrs" de Radio Rivage, des soirées de jeunes chrétiens voulant débattre de leurs convictions...
En juin 2000, Gérard Jaffrès nous a même invités à animer sa première partie sur la scène de Saint Egarec à Lesneven. Un grand moment sous le soleil Finistérien et des nouvelles tonalités à notre répertoire qui s'est enrichi de chants de marins pour l'occasion !

Nous avons également accompagné les chants de la célébration autour de Mgr Guillon à "Pentecôte 2000" dans la grande salle de la Penfeld. 12 000 personnes se sont retrouvées pour la messe de clôture et nos notes volaient même sur les ondes de "Radio Rivage" !!!

Notre groupe s'est constitué en association en septembre 1999, ce qui nous permet dorénavent d'être candidats à des animations d'envergure et d'investir dans du matériel pour l'association. Son objet est "la promotion du chant religieux par l'organisation et l'animation de veillées, rassemblements, concerts et célébrations". Pour y adhérer, rien de plus simple : la cotisation du membre bienfaiteur est de 10 €. Il vous suffit de nous faire parvenir vos coordonnées à diapason@netcourrier.com et vous recevrez sous 8 jours votre magnifique carte d'adhérent et un abonnement d'un an à notre journal interne, "Le papier à musique" !

Nous fêtons cette année nos 20 ans de musique à travers le Finistère. et projetons de fêter ça avec vous très prochainement !

Groupe Diapason